Cette association a pour but de développer l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire, l’inclusion, le développement durable, l’interculturalité et la solidarité en s’appuyant notamment sur la pédagogie de chantier et l’animation technique et pédagogique.
Soli’doume est un dispositif mutualiste puydômois inspiré de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). En se basant sur l’utilisation de la doume (monnaie locale du Puy-de-Dôme), Soli’doume développe un écosystème économique alimentaire alternatif au système conventionnel tout en étant à la fois solidaire, éthique et durable.
Pour cela, Soli’doume soutient les producteur·rice·s et le réseau de distribution d’alimentation du territoire puydômois en rendant accessibles à toutes et à tous ces produits alimentaires de qualité.
Ce lieu vise à favoriser le lien social et la mixité sociale notamment en rendant les adhérents acteurs au sein de l’épicerie. Ils effectuent leurs courses et participent librement aux activités proposées (bénévolats, ateliers…).
Le principe de solidarité repose sur deux catégories de prix pour un même produit : à prix inférieur pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux et au prix du commerce pour les autres clients solidaires : les solidaires par leurs achats permettent de maintenir de petits prix pour les bénéficiaires.
L’un des objectifs de La Marguerite est également de privilégier une consommation responsable et écologique : nos produits frais et bio sont fournis par des producteurs locaux.