En juillet Août, chez biocoop Rio Sud, l’été sera bio !

CET ÉTÉ, RETOUR

DES FORTES VALEURS !

Chez Biocoop, l’exigence se traduit par une vigilance accrue sur l’origine des produits : priorité aux produits locaux et aux origines les plus proches pour plus de cohérence !

Le local, une valeur fondamentale !

L’approvisionnement local est au cœur de notre cahier des charges. Chez Biocoop, un produit local est un produit agricole cultivé ou un produit fabriqué à 150 km routiers maximum du magasin. Chaque magasin recense en moyenne 50 producteurs locaux. Notre réseau est en contact direct avec plus 5 500 producteurs dans toute la France.

Acheter et consommer local contribue à l’économie de nos régions et permet de maintenir les emplois dans nos campagnes. C’est aussi respecter la saisonnalité et les cycles de production en choisissant les bons produits au bon moment. Enfin, cela favorise la cohésion sociale en tissant des liens durables entre les producteurs, les magasins et les consommateurs.

Main dans la main avec les producteurs de nos régions !

Nous développons des filières françaises aux côtés des producteurs français à travers la démarche Ensemble, solidaires du producteur au consommateur.

Objectifs : mieux maîtriser nos approvisionnements et développer la production bio équitable sur notre territoire.

Bio et équitable !

Pour les produits non disponibles localement, Biocoop sélectionne des exploitations dont la traçabilité des produits et les conditions de travail sont contrôlées. Pour les productions plus lointaines (café, thé, chocolat, fruits exotiques…), nous avons fait le choix du commerce équitable et les produits sont acheminés par bateau.

Biocoop propose en priorité des fruits & légumes au plus près, de saison, issus du commerce équitable et toujours 100 % bio !

LÉGUMES : artichaut, aubergine, brocoli, carotte, champignon de Paris, courgette, concombre, échalote, fenouil, fève, haricot vert, laitue, maïs, navet, oignon blanc, petit pois, pomme de terre primeur, poivron, radis rose, tomate…

FRUITS : abricot, cassis, cerise, figue, framboise, fraise, melon, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, prune…

Chez Biocoop, les bananes bio viennent aussi d’Europe ! Issue d’une filière créée par Biocoop dans les îles Canaries, cette banane Cavendish de la variété pequeña enana (petite naine) pousse sur des terres volcaniques. Acheminée par bateau, elle met seulement 3 jours à arriver sur nos étals. Elle reste plus longtemps sur pied, où elle prend le temps de mûrir et de développer ses arômes.

La banane des Canaries ne peut pas être labellisée équitable car elle ne provient pas d’un pays du Sud ni d’une région française, cependant elle est certifiée IGP (indication géographique protégée). Tous les producteurs sont sociétaires du groupement et sont certifiés Global G.A.P.*

La banane Cavendish aurait été introduite aux Canaries entre le XVe et le XVIe siècle par des marchands portugais qui l’apportèrent des colonies africaines. Les îles Canaries furent le point de départ de l’exportation de la culture de banane dans les Caraïbes et en Amérique centrale.

Notre charte

Notre réseau de magasins Biocoop a pour objectif de :

développer l’agriculture biologique
dans un esprit d’équité & de coopération

En partenariat avec les groupements de producteurs, nous créons des filières équitables fondées sur

le respect de critères sociaux et écologiques exigeants

Nous nous engageons sur
la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements

Présents dans les instances professionnelles,
nous veillons à la qualité de l’agriculture biologique

Nos magasins Biocoop sont
des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable